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“Comment notre communication non verbale impacte notre image”

Image de soi et confiance en soi
communication non verbale

Dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à penser que ce que l’on dit prime sur tout. Que peu importe le reste, si le contenu est pertinent, on obtiendra forcément l’effet attendu. C’est évidemment une fausse croyance ! Ce que l’on sait moins, c’est que ce qui créera le plus d’effet ne réside pas dans ce que l’on dit, mais dans la manière dont notre message est transmis physiquement. C’est ce qu’on appelle la communication non verbale.

Certes, nos paroles peuvent avoir un grand impact, mais ces dernières sont surtout appuyées par tous les facteurs qui gravitent autour, dont l’image de soi !

Lors d’une discussion ou en présence d’autres personnes, saches que tu n’utilises pas qu’une seule forme de langage.

Au niveau de ta voix, c’est son timbre, son volume, son débit et son intonation qui entrent en jeu. Un débit trop rapide et un timbre bas dégagent le plus souvent une impression de timidité par exemple.

Ton apparence physique (le choix de ta tenue, ta coiffure..), ta posture (des épaules redressées par exemple), tes expressions faciales (un sourire, des sourcils froncés..) et ta gestuelle (ce que tu fais de tes bras) font quant à eux partie de ton langage corporel. Ils ont un rôle très important dans la perception qu’ont les autres de l’énergie que tu dégages.

Des bras croisés et un regard évitant vont par exemple renvoyer malgré toi l’impression que tu es une personne fermée. Te triturer les mains va également laisser penser que tu es mal à l’aise, ou en état de stress. 

 

Et oui malheureusement, bien parler ne suffit pas à s’assurer du succès dans nos relations sociales. Bien savoir utiliser toutes  les composantes de la communication non verbale est très important, car si l’une t’échappe, tu peux vite perdre la main sur l’image que tu souhaites renvoyer.

 

Le langage corporel

Voici une petite mise en situation. 

Imaginons que tu aies un projet d’enfer qui te tient à cœur, et pour lequel tu dois prendre la parole et tenter de convaincre plusieurs personnes. 

Tu penses que tout y est car celui-ci tient la route, ta tenue et ta posture te paraissent impeccables. Mais voilà, ta présentation et ton assurance chavirent car le timbre de ta voix est faible, tu hésites, bafouilles et t’emmêles les pinceaux dans ce qui était pourtant si clair dans ta tête. En bref, tu perds tes moyens. Ta crédibilité est au plus bas à cause de qui te paraissait sans importance quelques instants auparavant.

Voilà une preuve que toutes ces formes de langage citées plus haut ne doivent surtout pas être négligées ! 

Quoi que tu fasses, elles renverront malgré toi une impression à tes interlocuteurs. 

Finalement, renvoyer la bonne image de toi, c’est laisser aux autres l’occasion de voir la personne que tu es vraiment, et de t’apprécier à ta juste valeur. 

 

Pour assurer ton épanouissement et ton bien être personnel, professionnel et social, la communication non verbale est primordiale ! Et celle-ci passe également par les couleurs que tu portes et la manière dont tu te mets en valeur à travers tes vêtements.

Et oui on sous-estime bien trop souvent cet aspect du langage non verbale.

Exemple: Un recruteur se retrouve avec deux candidates idéales et avec une expérience professionnelle similaire. Mais il doit en choisir qu’une ! Il va repenser à la première impression que vous lui avez faites, aux 20 fameuses premières secondes. Et c’est ce que vous avez dégagé physiquement parlant qui va faire qu’il aura une bonne image de vous, ou pas.

Ce langage non verbal va au-delà de la parole. Une autre preuve : t’a-t-on déjà dit que tu paraissais froide, hautaine ou fermée au premier abord, alors que tu estimes pourtant être une personne joyeuse, bienveillante et agréable ?

Sans avoir prononcé un mot, tu découvres que tu as renvoyé aux autres une image de toi qui n’est pas du tout représentative de la personne que tu es réellement. Et bien là c’est souvent parce que tu ne portais pas une couleur qui te mettait en valeur … d’où l’importance de connaitre sa colorimétrie

 

Il en va de même pour le langage vestimentaire, qui fait de toi ce que tu montres aux autres. Une personne peut renvoyer un sentiment de tristesse, d’austérité, de manque de confiance, de dynamisme ou de douceur selon les coupes, ou encore les imprimés des vêtements qu’elle porte.

Maîtriser cette communication non verbale, c’est l’occasion pour toi d’être alignée avec ton caractère, tes valeurs et ta personnalité.

Avec tout cela, tu te demandes peut-être comment faire pour reprendre le contrôle et exploiter cette communication ?

Rien de difficile ! Je te dirais que la première étape est de prendre conscience de l’image que tu renvoies. Cela peut paraître bête, mais la plupart des gens ne se rendent pas compte de l’énergie qu’ils dégagent ou bien en ont une vision erronée, qu’elle soit positive ou négative.

Prends le temps d’observer et de décoder quel comportement inconscient tu as tendance à adopter en présence d’inconnus, de tes proches ou de tes collègues, et demandes toi si celui-ci colle à ton état d’esprit et ta personnalité. 

En faisant cela, tu auras effectué un premier pas. Tu te connaîtras mieux, et seras enfin prête à tout mettre en œuvre pour que ton image soit en harmonie avec la personnalité unique que tu possèdes !

Et si tu souhaites aller plus loin sur l’image que tu renvoies, je t’invite à réaliser une colorimétrie et une analyse morphostyle. 

 

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