06 26 29 09 27 contact@estime-de-soi.fr

Les fameux basiques vestimentaires « indispensables »  chez la femme le sont-ils vraiment ?

Sur Internet et les réseaux sociaux, on voit sans arrêt des articles et publications sur les basiques vestimentaires chez la femme à absolument avoir dans son dressing. Les bienfaits des garde-robes minimalistes (garde-robe capsule)  et les basiques indispensables.

 Attention, être minimaliste c’est super ! Cela a l’avantage d’être à la fois écologique, en plus d’être un gain de temps et de place. Mais il faut nuancer, car ce n’est pas forcément ce que recherche chaque femme ! 

 

D’abord, tout le monde ne consomme pas les vêtements et ne s’intéresse pas à la mode de la même manière. Et surtout, personne n’a exactement les mêmes goûts. C’est tout simplement impossible, et temps mieux ! 

C’est pourquoi inciter une personne à se procurer une pièce sous prétexte que celle-ci est sans risque n’est pas un bon moyen de la conseiller quand elle est en quête de son style. Car cette pièce ne lui correspond peut-être pas du tout

Et par ce que beaucoup appellent “indispensables”, il faut comprendre basiques qui seraient des “valeurs sûres”. Souvent, il s’agit de pièces de couleurs neutres ou indémodables, qui te permettraient de créer un certain nombre de tenues sans prendre de risque.

 Il est bien là le problème. Pourquoi ne pas prendre de risque ? Pourquoi se cantonner à un nombre limité de couleurs, qui en plus ne correspondent pas forcément à ta colorimétrie

Avant d’aller plus loin, précisons ce que sont les soi-disant 10 indispensables à avoir dans son dressing:

 

Les 10 basiques à avoir, ou pas ! 

 1/ Le trench beige

2/ La veste blazer noire

3/ Le tailleur pantalon

4/ La chemise blanche

5/ Les escarpins noirs

6/ Le tee-shirt blanc à col rond ou V

7/ La petite robe noire

8/ Le perfecto

9/ Le jean droit bleu brut

10/ Le manteau long et droit

(et on pourrait en citer d’autres en cherchant bien)

 

Pour certaines personnes, ces basiques correspondent totalement à leur style, souvent élégant, chic et classique, avec des coupes simples et épurées. Si cela correspond à ton style, c’est très bien ! Cependant, ce n’est pas le cas pour d’autres. 

Et puis franchement, QUI A DIT ET IMPOSE que ces habits doivent être nos basiques vestimentaires à avoir nous les femmes ?! PERSONNE… C’est simplement la société et ses fameux diktats… Comme le fameux dicton « le noir va à tout le monde » ! Et bien NON cela est absolument faux, désolée de le dire mais si tu es comme moi dans une température chaude, le noir ne te va pas au teint … (mais c’est un autre sujet).

 

En tous cas, il est considéré comme préférable de suivre une norme pour s’intégrer. Malheureusement, cela a toujours été le cas. Rester sobre ou s’adapter aux changements de la société est considéré comme plus facile à assumer que tenter des looks un peu plus osés, mais quel dommage pour l’épanouissement personnel des femmes ! 

 Nous avons toutes nos propres pièces phares, mais si l’on respecte l’idée selon laquelle chacun possède des goûts différents, nos basiques ne devraient pas être les mêmes.

 Alors oui, avoir ses propres pièces qui matchent avec les autres composantes de ta garde-robe, c’est idéal. Mais encore faut-il que ce soit vraiment TOI qui les choisisse. 

 

 

Définir ses propres basiques ! 

Si on redéfinit un basique selon la singularité de chaque personne, on pourrait le qualifier de pièce dans laquelle tu te sens bien, dont tu ne te lasses pas, et avec laquelle tu peux associer toutes tes pièces de ta garde robe. 

Sans compter que la couleur portée près du visage est, je le répète, très importante. Par exemple une femme qui va adorer le trench beige mais qui supporte des teintes froides et saturées, le trench bleu électrique sera son basique et non pas le trench beige ! 

Donc tout cela est subjectif, ce n’est une obligation pour personne de posséder des basiques comme nous pouvons en voir partout sur internet. Cependant, tu possèdes forcément TES basiques. Tu sais, cette pièce unique dont tu ne te lasses pas, qui représente très bien ton style et que tu arrives à mixer avec d’autres pour créer plusieurs combinaisons de tenues.

Cela peut être l’imprimé léopard que TU ADORES et que tu portes à toutes les sauces (ou un autre imprimé), Ou bien la robe longue et fluide que tu mets toute l’année avec différents accessoires. Ou encore tes chaussures Converse que tu adores et que tu portes avec robe, short, pantalon, c’est TON basique à toi ! 

Bien sûr vous l’aurez compris, pour en arriver là, il faut connaitre son Style Ancré, celui qui te correspond VRAIMENT.

Prendre du plaisir à s’habiller ne veut pas dire “être à la mode”, suivre les tendances qui changent à vitesse grand V ou encore moins s’imposer des pièces que l’on a pas envie de porter. 

Non, cela signifie plutôt trouver des éléments qui te font vibrer TOI sans qu’aucune autre personne n’ait son mot à dire, refuser d’être influencée de la mauvaise manière et suivre ses envies (qui peuvent être très fluctuantes d’un jour à l’autre) !

 Et si oser porter ce qu’il nous plaît VRAIMENT, sans mauvaise influence de la société devenait le nouveau basique ?  😉

 

 Si cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire 🙂 Et merci de l’avoir lu 🙂

Et si vous souhaitez me suivre sur ma page Instagram, c’est ici: https://www.instagram.com/estimedesoi_lyon/