Les baskets blanches vont avec tout ! Mais entre la terre, l’herbe, les flaques d’eau, la pollution et tout le reste … pas facile de les entretenir et de les garder propres. Voici toutes les astuces pour prendre soin de vos baskets blanches en toutes saisons ! 

1/ Si vos baskets sont en cuir

Une brosse pour chaussures à poils souples avec de l’eau tiède et du savon de Marseille ! Comme pour vos pinceaux maquillage (si vous me suivez depuis un moment où que vous avez fait un cours de maquillage avec moi j’en ai déjà parlé 😉 ). Produit naturel et efficace contre les tâches !

Si vous êtes maman, vous connaissez forcément le liniment pour nettoyer les fesses de votre bébé en douceur avec un produit naturel à base d’huile d’olive. Mettez en un peu sur un coton et regardez 🙂 Il va permettre d’enlever les tâches mais aussi de nourrir le cuir et de faire briller vos chaussures.

2/ Si vos baskets sont en toile

La machine à laver est un gain de temps quand on en manque ou qu’on a tout simplement la flemme de nettoyer nos chaussures. Vous pouvez le dire et je vous avoue que je suis la première dans ce cas 😉 Mais attention ! Quelques précautions à prendre tout de même ! Mettez vos baskets dans un filet ou une taie d’oreiller pour éviter qu’elles abîment votre tambour. L’eau chaude va avoir tendance à abimer la colle alors privilégiez un cycle court avec une eau tiède. Insérez dedans du papier journal et laissez-les sécher à l’air libre pour qu’elles ne perdent pas leur forme initiale.

Le bicarbonate de soude est aussi très efficace et connu de tous pour son pouvoir blanchissant. Mélangez le à du vinaigre blanc, de l’eau ou du produit vaisselle et frottez le tout avec une brosse à dents ou à poils doux sur vos baskets en toile.

3/ Si vous avez des tâches d’herbe

Prenez votre brosse à poils souples et mettez y dessus de l’alcool à 90°. Cela enlèvera les tâches les plus résistantes.

4/ Si vos semelles sont devenues plus jaunes que blanches…

Un autre produit que vous avez tous et toutes dans votre salle de bain: du dentifrice ! Prenez une vieille brosse à dents, mettez-y du dentifrice et frottez votre semelle en caoutchouc avec. Puis avec une éponge humide enlevez l’excédent et voila ! Alors ne sont-elles pas redevenues blanches? 😉

Si vous ne volez pas utiliser votre dentifrice, faites vous même une pâte avec bicarbonate de soude et du liquide vaisselle, c’est aussi efficace.

La pierre d’argile blanche ou l’eau oxygénée sont aussi de parfaits alliés.

5/ Nettoyez vos lacets.

Encore une fois le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos alliés !  Laissez tremper vos lacets dans de l’eau tiède, du vinaigre et du bicarbonate plus ou moins longtemps, en fonction de leur état de saleté… Frottez-les ensuite avec une brosse et le tour est joué !

Vous pouvez bien sûr les mettre aussi en machine mais c’est comme les chaussettes, ça a tendance à disparaitre dans un recoin secret que seul la machine à laver connait… donc mettez-les dans un filet de lavage afin de ne pas vous retrouver avec un seul lacet 😉

Plus vous entretiendrez vos baskets blanches, plus vous les garderez longtemps et plus stylé sera votre look 🙂

Et puis c’est quand même plus agréable d’avoir des chaussures propres ! 🙂

Et pour plus de conseils sur comment porter la basket blanche, n’hésitez pas à me contacter ou laisser un commentaire sous cet article.

« Soyez le reflet de vous-même »!

Pour t’inscrire à la gazette d’Amandine et être sur la liste de privilégiés => recevoir tous les conseils d’Amandine sur les couleurs, la morpho, le style, les trucs et astuces liés au conseil en image, c’est juste en dessous que ça se passe !

2 Comments

  • Laura
    Posted 14 avril 2022 9 h 29 min

    Oh génial cet article! Merci pour tous ces conseils, je galère toujours avec mes baskets blanches justement! Je dégainerai le liniment désormais 🙂

    • Amandine Terrade
      Posted 19 avril 2022 14 h 17 min

      Ah ça sent la jeune maman le liniment 😉 Pour les petites tâches et les faire briller, en entretien régulier c’est top ! Et pour commencer avec un premier bon décapage rien de mieux que le bicarbonate et vinaigre blanc pour repartir sur de bonnes bases ! 🙂

Leave a comment

2 × quatre =